OLIVIER BÉRUT

FONDATEUR ON PEUT PARFAIRE LE MONDE

Le réenchantement du monde est un enjeu majeur de notre temps : passer de « on peut pas refaire le monde … » à « on peut parfaire le monde » !

Après avoir été dirigé, pendant plus de quinze ans des équipes (de 8 à 2 000 personnes) et des entreprises (en Chine, Espagne, Belgique et France) dans deux groupes internationaux (3 Suisses International et IdGroup), Olivier Bérut a fondé un cabinet de conseil (www.onpeutparfairelemonde.com / www.wecanperfecttheworld.com)  pour accompagner les dirigeants et leurs équipes principalement sur trois sujets : la vision (inventer un avenir désirable pour nos entreprises), l’innovation et la créativité (réaliser l’avenir que nous avons rêvé !) et le management, en particulier de l’intelligence collective  (« libération des énergies », coopération, nouveaux modes d’organisation et de fonctionnement des entreprises).

 

Il s’appuie pour cela en particulier sur les outils qu’il a découverts lors de son passage en Orient et aux Etats-Unis. Il intervient en Chine, aux USA au Canada et en Europe avec des partenaires excessivement variés… mais jamais concurrents. Il travaille, par exemple, avec Muhammad Yunus, prix Nobel de la paix avec son entreprise, la Grameen, pour l’usage du microcrédit… Il est intervenu pour plusieurs grands groupes (Auchan, Kiabi, Décathlon, …), ainsi que pour des PME et des TPE. Enfin, il est conférencier (TEDx Lille) et intervient en formation de Dirigeants (APM, Germe, CJD), notamment sur la pensée chinoise appliquée à l’entreprise. 

 

Ouvrages

 

L’entreprise en Cinq Agir. Libérez les énergies de votre organisation grâce à la Sagesse Chinoise, préface de Gérard Mulliez, présentation de Cyrille J.-D. Javary, LaGCM.org & Germe Editions.

À paraître en 2016 : La Joie d’être au monde. Manifeste pour des réenchantements.