Rencontre avec... Joseph Emmett


Quelle est votre intention en participant à Wisdom Paris ?

En participant à Wisdom Paris, je souhaite faire connaitre le Védanta (philosophie indienne), traduit dans le monde moderne par mon enseignant, Swami Parthasarathy. Le Védanta nous a enseigné la valeur de la conscience sociale depuis l'Antiquité. Ses principes sont d'autant plus pertinents maintenant que l'humanité semble prête à collaborer pour atteindre des objectifs plus élevés. La contribution de Swamiji a été de tirer l'essence du Védanta de centaines de textes sanscrits. Il a ensuite donné ses conclusions sous la forme de livres compréhensibles et méthodiques. J'espère, en participant à Wisdom Paris, partager ce que je comprends et sais de ces enseignements.

En quoi remettre l’Homme au centre de l’entreprise peut-il être facteur clé de réussite ?

Les entreprises sont constituées d'individus qui travaillent ensemble. Même si vous êtes le seul employé de votre entreprise, vous devez travailler avec les autres et délivrer votre produit ou service au marché. Si vous ne connaissez pas l'art de la véritable relation, votre entreprise sera impactée négativement et votre paix intérieure sera toujours soumise à rude épreuve. Par conséquent, il est essentiel de comprendre comment se rapporter aux choses et aux êtres comme ils sont. Si votre entreprise cultive cet art, alors le succès sera beaucoup plus facilement atteint et chaque individu impliqué dans l'entreprise bénéficiera d'un état d'esprit plus sain.

En quoi vos valeurs ont été facteur de succès professionnel et humain de votre entreprise ?

L'évolution spirituelle est la dissolution de l'ego. Transcender l'ego est la valeur la plus élevée pour un Vedantin. Le travail effectué sans ego est une pratique recommandée dans toute la tradition védantique. Il est connu comme le 'Karma Yoga'. Toute action peut être transformée en karma yoga lorsque la bonne intention l'entraîne. Swami Parthasarathy dit : « Ce n'est pas ce que vous faites qui importe mais comment vous le faites. »

Donc lorsque nous changeons notre moteur d'égoïste, à désintéressé et, finalement, à altruiste, nous nous dirigeons vers le but suprême de l'évolution spirituelle. Dans le même temps, nous jouissons de beaucoup plus de concentration, de cohérence et de coopération, ce qui résulte en l'effet connu comme « succès ».

Que vous inspire l'idée de la sagesse en entreprise ?

La sagesse est la sagesse, que ce soit en entreprise, à la maison ou ailleurs. C'est la capacité de se rappeler votre vraie nature, but plus élevé et des valeurs plus élevées dans et à travers votre action. La sagesse est l'art de rester objectif à des situations en constante évolution autour de et à propos de vous. Les sages ne participent jamais. Ils gouvernent toujours leur personnalité avec le seul équipement humain appelé « Buddhi », l'intellect. Ils conservent toujours en tête l'idéal motivant leur action. Quand une personne perd toute objectivité, perd de vue son idéal, il ou elle est impliqué(e) dans la situation et ne peut plus voir clairement. A ce moment-là, la sagesse est perdue et des erreurs sont commises.

Articles à l'affiche
Posts Récents
Archives
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square