L'intelligence émotionnelle au secours de l'intelligence artificielle.

Nous sommes au tout début d'une nouvelle révolution qui est estimée par Michel Serres comme aussi fondamentale que celles qui ont suivi l'invention de l'écriture et de l'imprimerie !

Les nouvelles technologies, dont en particulier l'intelligence artificielle, vont transformer le monde, souvent pour le meilleur - les malades les plus pauvres pourront être diagnostiqués avec une précision correspondant aux avis des meilleurs professeurs - mais elles seront destructives de très nombreux emplois dans un premier temps. Ceci avec toutes les perturbations économiques et sociales que l'on peut imaginer : on se souvient des Canuts à Lyon qui allaient casser les machines à tisser après la Révolution industrielle car celles-ci leur "volaient" leur travail.

Dans une Société devenue déjà anxiogène, l'humain ayant du mal à suivre l'accélération des technologies, pour éviter des ruptures sociétales massives, remettre l'Homme au centre des organisations, et en particulier des entreprises, va devenir indispensable. C'est donc avant tout avec l'intelligence émotionnelle, notre capacité à être aligné(e) et à accepter avec Sérénité et confiance les situations, que les hommes et les femmes pourront accompagner cette révolution.

Et surtout, dans la mesure où les systèmes remplaceront une grande partie des métiers faisant appel à notre QI, subsisteront et se développeront tous ceux reposant sur le relationnel et demandant de l'intuition et l'intelligence des situations. Les premières révolutions ont fait évoluer le savoir-faire, le savoir et le faire savoir, celle qui arrive devra devenir celle du savoir-être !

Articles à l'affiche
Posts Récents
Archives
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square